Du côté de nos écoles

ParStudio Communi-Mage

Du côté de nos écoles

Une classe de mer enrichissante

Le voyage tant attendu par les enfants des classes de CE2-CM1-CM2 du RPI de Breitenbach Luttenbach s’est déroulé du 12 au 16 mai. Ce projet d’une année scolaire leur a permis de découvrir le littoral vendéen à travers l’étude de sa faune, de sa flore et de comprendre les enjeux de la protection de ces espaces naturels.

Tous les élèves s’étaient donné rendez-vous lundi matin à 5h30 à la gare de Colmar. Une première halte à Strasbourg, puis direction la gare de Nantes pour une prise en charge en bus pour arriver dans l’après-midi au centre de « La Corniche » à Saint-Hilaire-de-Riez. Après une rapide installation dans les chambres, quel bonheur pour les enfants de déguster leur premier goûter sur la plage face à l’immensité de l’océan Atlantique !

Découverte du patrimoine naturel et historique

Les quatre jours suivants leur ont permis de découvrir le littoral vendéen, patrimoine naturel et historique. Au programme, étude des marées, pêche à pied, classification des espèces animales, sensibilisation à la protection du milieu marin, jeu de piste sur le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, visite d’une maison de pêcheur et d’un marais salant, observations d’une dune, des paysages et d’une laisse de mer. Des activités riches et variées durant lesquelles les enfants ont appris autrement en expérimentant l’école du dehors.
Enfin, vendredi, l’heure du retour avait sonné, avec pique-nique à la gare de Nantes à midi et dans le train en soirée pour une arrivée en fanfare à la gare de Colmar. Chacun s’est quitté le cœur content, riche de cette belle expérience humaine, avec la conviction profonde qu’il est primordial de préserver cette source de vie qu’est l’océan, et ce, pour notre futur à tous.

Les 33 enfants garderont un beau souvenir de ce voyage qui n’aurait pu voir le jour sans le projet initié par leurs enseignantes, Mme Dodin et Mme Fernandes, la mobilisation de l’ensemble des parents d’élèves, l’aide précieuse des quatre parents accompagnateurs, Mme Hammer, Mme Hans, M. Kempf et M. Adler, les soutiens financiers des mairies de Breitenbach-Luttenbach et autres partenaires, dont l’OCCE, la Maud Fontenoy Fondation, le crédit mutuel, SOS nettoyages, Metzger BTP et de généreux donateurs privés : Un grand MERCI à eux.

Panorama de la jetée de Saint Gilles Croix de Vie [©Denis Pasques]

Réfection de la cour de l’école

D’année en année le revêtement de la cour de l’école se dégradait et il arrivait relativement souvent que les enfants qui fréquentaient l’école ou le périscolaire trébuchent. Par suite de plusieurs accidents, la municipalité a pris l’initiative de refaire cette cour.

Les enfants peuvent à présent courir, jouer au ballon sur un bel espace !

Des marquages au sol délimitent les limites d’un terrain de foot ou de ballon prisonnier mais la partie haute de la cour laissée neutre permet aux enfants de laisser libre court à leur imagination en réalisant de jolis dessins ou des parcours à la craie ! Des espaces verts sont aménagés le long de la route et du bâtiment.

L’entreprise Fritsch TP a réalisé ces travaux en veillant particulièrement à l’écoulement des eaux de pluie.

Rentrée du mois de septembre : Fermeture d’une classe

Depuis quelques années, le nombre d’élèves scolarisés sur le RPI Breitenbach/Luttenbach était en constante diminution et avoisinait la centaine. Avec 5 classes, le nombre d’élèves par classe est proche de 20 ; avec 4 classes le nombre devient proche de 25 !

Dès le mois de février, le DASEN (directeur académique des services de l’éducation nationale) nous annonçait la fermeture potentielle d’une classe au mois de septembre. Malgré l’intervention des maires des deux communes auprès du DASEN, la manifestation des parents d’élèves et des élèves le 23 mai, le nombre constant d’élèves présents le jour de la rentrée (103 élèves), la fermeture d’une classe a été officiellement actée le 4 septembre. Il en résulte des classes avec des effectifs de 26 élèves comportant pour certaines trois niveaux.

Certes les « Anciens » se souviennent des classes uniques dans chaque village mais les enfants d’aujourd’hui ne sont pas les enfants de hier !

Les classes se répartissent ainsi :

Sur le site de Breitenbach

  • Classe de Mme Amandine DODIN secondée par Mme Christine SCHOTT (Atsem), Mme Alizée AMMIRATO le mardi et Mme Marie WACKENTHALER le jeudi : 8 élèves en moyenne section et 12 élèves en grande section de maternelle et 6 élèves en CP.
  • Classe de Mme Solenn FERNANDES : 17 élèves en CM1 et 9 élèves en CM2.

Sur le site de Luttenbach

À propos de l’auteur

Studio Communi-Mage administrator