Archive mensuelle avril 6, 2021

ParStudio Communi-Mage

En attendant le Printemps…

Chères habitantes,
Chers habitants de Breitenbach,

A l’heure où je rédige le numéro 4 des « Nouvelles de Breitenbach », l’hiver, à l’instar de la crise sanitaire, joue les prolongations à la différence près que les jonquilles bravent les giboulées et nous annoncent l’arrivée prochaine du printemps !

Je vous laisse découvrir les événements divers et variés qui rythment le quotidien de notre village, avec notamment un clin d’œil de nos écoles et un aperçu des finances de l’année 2020.

Les rives de La Fecht dégarnies des branches des saules qui les encombraient, apportent une bouffée d’air au centre du village. Pour information, les services du Syndicat Mixte Fecht Amont ont élagué uniquement les arbres situés sur les rives appartenant à la commune. Notre prochaine action, urgente, sera de sécuriser la route qui conduit à Muhlbach.

Dans l’attente des belles journées du printemps, mais aussi d’une sortie rapide de la crise sanitaire qui pourrit notre quotidien, Gardons Espoir !

Bien cordialement, et Bonne lecture !

Monique HANS
Maire de Breitenbach

ParStudio Communi-Mage

Raccordement au collecteur d’assainissement : rappel d’une obligation.

Lorsqu’un immeuble (maison) est situé dans une zone équipée d’un réseau d’assainissement collectif, quels qu’en soient la nature et les caractéristiques, le propriétaire a l’obligation de se raccorder au réseau collectif, dans les deux ans à compter de la mise en service, sauf dérogation accordée par la commune. Celle-ci peut être accordée lorsque le bien est difficilement raccordable et dispose d’une installation autonome recevant les eaux domestiques usées (art. L 1331-1 du Code de la Santé Publique)

Une grande partie du village est assainie collectivement. Suite aux levés topographiques des réseaux d’eau et d’assainissement effectués actuellement dans le village, il s’est avéré qu’un certain nombre d’habitations potentiellement raccordables à un collecteur ne le sont pas.

Les propriétaires de ces habitations sont priés de les mettre rapidement en conformité : un contrôle pourrait être effectué.

ParStudio Communi-Mage

La Direction Générale de Finances Publiques met à jour ses fichiers…

Vérification sélective des locaux (VSL)

Les valeurs locatives des propriétés bâties, utilisées comme bases d’imposition pour les taxes foncières et annexes ont été élaborées en 1972 et nécessitaient en partie une mise à jour et une actualisation.

La rénovation, le rajout d’éléments de confort basiques, l’installation d’une piscine… ont un impact sur la valeur locative.

La Commune a signé en date du 20 novembre 2020 un contrat de partenariat avec la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) pour la « vérification sélective des locaux » dans le but de fiabiliser les valeurs locatives des propriétés bâties d’une part et dans un souci d’équité fiscale pour les habitants d’autre part.

La vérification sélective des locaux porte sur l’ensemble des propriétés de la commune et se fait selon les critères suivants :

  • Examen des locaux d’habitation classés en catégorie 7 et 8 (habitats insalubres),
  • Examen des locaux sans tout-à-l’égout,
  • Examen de détention d’une piscine,
  • Examen des locaux en exonération permanente.

Les informations données par la DGFIP et traitées par les services de la commune sont couvertes par le secret professionnel et revêtent un caractère confidentiel.

ParStudio Communi-Mage

Harry Potter s’invite dans la classe de CE2-CM1

Dès le 4 janvier, les élèves ont découvert en classe une version simplifiée de « Harry Potter à l’école des sorciers ». La situation actuelle les privant de légèreté et de sorties culturelles, leur enseignante leur a proposé d’organiser une exposition autour du célèbre personnage, ce qui a suscité un bel engouement !

Après s’être imprégnés de l’univers, les élèves ont installé cinq zones qui articulent le parcours de l’exposition : les personnages, le chemin de Traverse et le quai 9 3/4, la Grande Salle, le jeu du Quidditch et une salle de classe de Poudlard. Portraits, chapeaux de sorciers, gourmandises, clés volantes, maquette d’un terrain de Quidditch, cours de potions magiques et autres animaux fantastiques rythmaient ainsi la visite.

Tout cela a été rendu possible grâce aux nombreux bricolages réalisés par les enfants, aux prêts des familles et aux touches personnelles de leur enseignante.

Armés de leur badge de « guide moldu accrédité par l’école de Poudlard », nos sorciers en herbe, ont dispensé leur magie, en organisant des visites guidées pour leurs camarades de CM1-CM2. Par petit groupe, ils les ont accueillis pour leur faire découvrir l’exposition avec des explications détaillées, le tout dans l’ambiance musicale du film. Mme le Maire de Breitenbach et les secrétaires de la mairie ont eu le privilège d’admirer leur belle réalisation.

Une exposition fabuleuse qui a permis aux élèves de vivre des moments riches et intenses !

Un merci chaleureux à Mme Fernandes, porteuse du projet !

ParStudio Communi-Mage

Des soucis en perspective sur les canalisations de la rue des moutons

Le ruisseau du vallon du Heibel coule librement dans son lit en amont de la D10 ; en aval de cette voie il est canalisé sur toute la descente (ou longueur) de la rue des Moutons.

Cette canalisation, qui date d’une cinquantaine d’années, montre de sérieuses faiblesses dues à l’érosion du béton.

Effectivement, au courant de l’automne dernier, un gros trou était apparu sur le bas-côté de la chaussée en contre-bas de la voie ferrée, trou que les services techniques comblaient régulièrement. Puis, après le gros épisode neigeux, un autre affaissement d’une profondeur de 80 cm est apparu sur la voie de circulation au bas de la rue…

Cette suite d’incidents a amené la commune à faire des investigations. Après ouverture de la chaussée, il s’est avéré que la conduite permettant l’écoulement des eaux du ruisseau présentait de sérieux signes de vieillesse et d’usure à trois endroits différents.

Des travaux de réparation ont été entrepris rapidement et les brèches ont été colmatées. La conduite est momentanément sécurisée, mais des études techniques et financières sont en cours pour le remplacement de cette conduite.

ParStudio Communi-Mage

Un hiver long et rigoureux…

L’hiver 2020 /2021 aura été un « vrai hiver » ! avec de la pluie, de la neige, des températures parfois glaciales…

Les deux agents techniques Didier et Jean-Luc ont été souvent « sur le pont » pour faire en sorte que les voies soient praticables très tôt le matin. Déneigeuse et tractopelle ont été mis à contribution quelquefois onze heures sur douze !

Quelques-uns auraient certes souhaité que la déneigeuse entre dans leur cour pour éviter de manier la pelle, d’autres fustigeaient quand la lame du chasse-neige remettait un bourrelet sur l’entrée qui venait à peine d’être dégagée… Soyons indulgents et plutôt reconnaissants envers nos deux agents ! Le village de Breitenbach peut être fier d’avoir eu ses routes du village et des écarts praticables !

Lors du prochain épisode neigeux, veillons à ne pas laisser nos véhicules le long de la route, mais laissons-les dans notre cour afin de ne pas entraver le passage du chasse-neige ou de la sableuse !

Cet hiver aura aussi mis à mal nos forêts : de nombreux arbres cassés, déracinés !