Archive annuelle novembre 18, 2021

ParStudio Communi-Mage

Quelques nouvelles automnales

Chères habitantes,
Chers habitants de Breitenbach,

Je vous laisse découvrir le nouvelles de notre village, nouvelles relativement brèves pour ce trimestre qui vient de s’écouler, notre village profitant pleinement de ces belles journées automnales… Les mesures sanitaires s’allègent doucement et nous attendons tous avec impatience un retour à « une vie normale » avec une reprise sans contrainte des différentes manifestations.

Le projet de création d’une nouvelle place devant la mairie prend forme petit à petit : dans un premier temps il était pertinent pour la commune d’acquérir les parcelles, appartenant aux consorts Neff, parcelles supportant la petite maisonnette située en contre-bas de l’ancien bâtiment du Crédit Mutuel. Cette acquisition est en cours ; en contrepartie la commune construira un garage sur une autre parcelle leur appartenant.

Les personnes ayant téléchargé l’application « Intramuros » ont pu bénéficier de l’information concernant la coupure d’eau effectuée rue de la Gare début septembre ; je ne peux que vous encourager à la télécharger sur vos téléphones portables. La mairie ne diffusera que des messages d’alerte importants ! Par ce biais je vous rappelle que seule la mairie est destinataire des informations que vous pourrez déposer. Lorsque vous êtes témoins de dysfonctionnements, vous pouvez, certes, appeler la mairie mais lorsque celle-ci est fermée, n’hésitez pas à utiliser cette application ou alors le site www.breitenbachhautrhin.fr.

Bonne lecture !

Bien sincèrement et bien cordialement,

Monique HANS
Maire de Breitenbach

ParStudio Communi-Mage

Un sentier réhabilité !

Dans le cadre des journées citoyennes souhaitées par le conseil municipal et accessibles à toute personne intéressée, une équipe de sept personnes s’est mise en route dès 9h du matin, le samedi 2 octobre, vers le « Ostenbach ».

L’objectif du jour était la reconnaissance d’un sentier à réhabiliter, sentier qui conduit du début des Baermieren au lieu-dit Baerenacker. Cet itinéraire était utilisé journellement par les gens des écarts jusque dans les années 70, il permettait de rejoindre assez rapidement le centre bourg.

Prévenante, l’équipe avait emmené les outils nécessaires à ce type de travaux (tronçonneuses, pioche, houe, sécateur de force, etc…) et très motivée, s’est mise rapidement au travail.

Le départ du sentier se situe dans un thalweg où il a fallu dégager les végétaux et terrasser le sentier le long du petit ruisseau, jusqu’à la borne forestière.

Le groupe de personnes ravi de ces moments partagés n’a qu’une hâte : se retrouver pour finaliser ce projet et en amorcer d’autres sous la houlette de Jean-Martin Meyer !

Pour rappel, celles et ceux qui sont intéressés par ce genre d’activités sont invités à se faire connaître en mairie ou auprès des conseillers municipaux.

ParStudio Communi-Mage

Chats errants

Qui ne s’est jamais laissé attendrir par un chat errant qui vient quémander de la nourriture à la fenêtre de sa maison ? Dans la mesure où on le nourrit, il devient notre animal domestique et nous en avons en quelque sorte la responsabilité.

Cependant, s’il devient trop « encombrant » les Brigades Vertes ne peuvent en aucun cas le chercher car ils ne sont pas habilités à entrer sur une propriété privée.

ParStudio Communi-Mage

Permanence d’un Conseiller numérique France Services.

Depuis quelques jours, la CCVM est dotée d’un conseiller numérique France Services, pour accompagner les usagers de nos communes sur trois thématiques essentielles

  • Accompagner les démarches du quotidien : travail à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne….
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants ….
  • Rendre autonome pour réaliser des démarches administratives en ligne seul…

Ce conseiller assurera des permanences certains jeudis de 8h30 à 12 h. Ces jeudis seront, pour Breitenbach, les premiers jeudis de chaque mois soient les 4 novembre, 2 décembre, 6 janvier.

Pour bénéficier de l’aide précieuse qu’il pourra vous apporter, merci de prendre rendez-vous au secrétariat de la mairie.

ParStudio Communi-Mage

Mise en place d’un comité départemental de sortie de crise

Alors que la crise sanitaire s’atténue, Louis LAUGIER, préfet du Haut-Rhin, a installé le comité départemental de sortie de crise afin d’accompagner toutes les entreprises qui rencontrent des difficultés financières dues en partie à cette crise. Son objectif est de structurer une détection et un accompagnement efficaces des entreprises en situation de fragilité.

Afin d’accompagner ces entreprises en situation de fragilité financière, un conseiller à la sortie de crise, Mme Kayacan, a été désigné dans le Haut-Rhin.

Les entreprises peuvent la contacter directement par mail codefi.ccsf68@dgfip.finances.gouv.fr ou par téléphone 06 01 27 48 72

ParStudio Communi-Mage

Les heureux lauréats

Quelques heureux lauréats, suite à notre invitation dans le bulletin n°5, se sont fait connaître.

  • Sophie ERTLE : Brevet des collèges mention TB
  • Lilian KEMPF : Brevet des collèges mention TB
  • Martin ERTLE : Baccalauréat mention TB
  • Mathilde ILTIS : Baccalauréat spécialités Maths et Physique mention TB
  • Julien PILAIN : DUT Génie civil
  • Arnaud FRITSCH : Brevet de maîtrise en électricité

Il y a eu certainement beaucoup d’autres lauréats dans le village qui n’ont pas osé se manifester !

Nous adressons, à tous, nos sincères félicitations et tous nos encouragements dans la suite de leurs parcours !