Suite à une baisse importante de débit de nos sources et de la présence d’une résurgence à côté de l’ouvrage du captage de la source Mohrensprung, des travaux de recaptage ont dû être entrepris.
Par des précautions particulières dictées par l’ARS Grand-Est, service santé et environnement, ces travaux délicats et impressionnants ont été réalisés par l’entreprise Loc’Hom terrassement, épaulé par les conseils avisés de Mr Jean-Jacques OBERLE.
La découverte fut de taille à l’ouverture de l’ouvrage. La première et belle surprise fut la qualité de la façon du captage qui n’avait pas bougé après plus d’un siècle. La deuxième a été consternante en ouvrant la conduite de puisage qui mène au regard : une queue de renard de 4m engorgée de sable obstruait la conduite et mettait en charge le captage. De ce fait l’eau avait trouvé un autre cheminement.
Au vu de la situation, il a fallu étanchéifier l’ensemble, poser une nouvelle conduite avec un accès supplémentaire pour éviter à l’avenir des travaux aussi lourds.
Depuis la réalisation de ces travaux, le débit a retrouvé sa vraie valeur. Des analyses précises avant remise en service ont été effectuées et se sont révélées positives.
À propos de l’auteur