Et départ du curé François NANSOUNON
La paroisse catholique de Muhlbach-Breitenbach a honoré son saint patron Saint-Barthélemy le dimanche 25 août à l’église de Muhlbach. La célébration eucharistique a été présidée par l’Abbé François Nansounon et animée par l’ensemble des chorales Sainte Cécile de la vallée de Munster sous la direction de Jean-Paul Wernain et par les cors des Alpes, Menschtertaler Alphornblöser. Le Pasteur Jean-Marc Meyer a été associé à cette célébration.
A la fin de cette célébration, Mr Bernard OTT, président du conseil de fabrique a remercié Père François pour tout ce qu’il a accompli durant sa mission à la tête de la communauté de paroisses de la vallée de Munster et plus particulièrement pour son engagement dans les célébrations œcuméniques qui ponctuent l’année dans la Grande et la Petite vallée.
Ce fut l’occasion d’avoir un petit historique sur nos paroisses catholiques et protestantes.
« Muhlbach est la plus ancienne paroisse de la grande et de la petite vallée. Jusqu’à la fin du 19ième siècle les catholiques de la vallée et même ceux de Stosswihr avait pour église principale, l’église simultanée (église où on célèbre des cultes de plusieurs confessions) de la paroisse de Muhlbach-Breitenbach, dont ils utilisaient le chœur selon la volonté du grand roi Louis XIV. Cette église simultanée sera maintenue jusqu’à la première guerre mondiale.
Sinistrée à la suite de la guerre 1914-1918, le conseil municipal de Muhlbach avait décidé à l’unanimité la reconstruction de l’ancienne église mixte. Cependant l’Évêque, sollicité à ce sujet par le préfet, a estimé que le conseil municipal devait bâtir un temple protestant et une église catholique.
Aujourd’hui, compte tenu de la diminution constante de la pratique religieuse, de la situation financière de plus en plus difficile pour les paroisses, de la nécessité d’une sobriété énergétique, on peut penser qu’une petite église simultanée suffirait pour l’ensemble de la grande vallée ! »
Tout cela Père François a su l’intégrer dans sa mission et a, par son engagement, contribué au renforcement de cette œcuménisme dans la vallée.
Le Père François a quitté Munster pour la communauté de paroisses de Hardt-près-Thierhurst.
Dominique Kress, nouveau curé de la communauté de paroisses catholiques s’est installé le dimanche 13 octobre à 15 heures à Munster.
Petite note d’information.
Le village de Breitenbach n’a ni église ni cimetière et compte cependant la petite chapelle à l’Oberbreitenbach.
Les paroisses catholiques et protestantes de Breitenbach et de Muhlbach sont fusionnées en paroisses Muhlbach/Breitenbach.
Les deux communes gèrent par moitié l’entretien des deux bâtiments églises.
La commune de Muhlbach a la gestion du cimetière et le revenu des concessions.
À propos de l’auteur