Créée par un groupe d’amis de la Vallée de Munster dont trois Breitenbachois, celle-ci a pour vocation non seulement de sauvegarder mais surtout, de valoriser les ouvrages défensifs hérités des guerres passées.
Dans notre vallée, les traces de vestiges de la Première Guerre Mondiale sont encore bien présentes mais celles-ci commencent à s’effacer avec le temps. Certains blockhaus de béton disparaissent dans l’anonymat sous la végétation et avec eux la mémoire et l’histoire tourmentée de notre région.
A travers cette association, ces « Gardiens » ont pour but de nettoyer ces ouvrages oubliés et redonner vie à l’histoire en sensibilisant la population par une démarche pédagogique.
Jean-Baptiste Chapeyron, président, annonce l’objectif poursuivi par l’Association pour la mise en valeur historique et culturelle, qui vient de voir le jour et qu’il préside : « Nous souhaitons contribuer au devoir de mémoire et transmettre l’histoire grâce à ces témoins de béton et d’acier ». Les membres de l’association ont déjà rencontré des maires de communes de la Vallée de Munster pour les sensibiliser sur les actions à venir et pour obtenir leur soutien.
De nombreux projets sont en gestation comme créer un sentier historique, proposer une randonnée guidée ouverte au public, redonner vie à un réservoir de 1916, remettre en valeur un observatoire, installer des panneaux d’information, etc…
Le président de l’association le constate déjà : « Il y a une véritable attente sur ces sujets. Les gens nous suivent et l’engouement est grand sur les réseaux sociaux ».
Ce réseau social reste un très bon moyen pour suivre les actions et manifestations de ses bénévoles. Régulièrement, des photos et vidéos sont postées afin de faire partager au grand public l’évolution et l’avancement des journées de travaux.
Pour tout renseignement, contacter Jean-Baptiste CHAPEYRON au 06 21 76 65 49 ou gardiensdhistoire@gmail.com.