Dès le 4 janvier, les élèves ont découvert en classe une version simplifiée de « Harry Potter à l’école des sorciers ». La situation actuelle les privant de légèreté et de sorties culturelles, leur enseignante leur a proposé d’organiser une exposition autour du célèbre personnage, ce qui a suscité un bel engouement !
Après s’être imprégnés de l’univers, les élèves ont installé cinq zones qui articulent le parcours de l’exposition : les personnages, le chemin de Traverse et le quai 9 3/4, la Grande Salle, le jeu du Quidditch et une salle de classe de Poudlard. Portraits, chapeaux de sorciers, gourmandises, clés volantes, maquette d’un terrain de Quidditch, cours de potions magiques et autres animaux fantastiques rythmaient ainsi la visite.
Tout cela a été rendu possible grâce aux nombreux bricolages réalisés par les enfants, aux prêts des familles et aux touches personnelles de leur enseignante.
Armés de leur badge de « guide moldu accrédité par l’école de Poudlard », nos sorciers en herbe, ont dispensé leur magie, en organisant des visites guidées pour leurs camarades de CM1-CM2. Par petit groupe, ils les ont accueillis pour leur faire découvrir l’exposition avec des explications détaillées, le tout dans l’ambiance musicale du film. Mme le Maire de Breitenbach et les secrétaires de la mairie ont eu le privilège d’admirer leur belle réalisation.
Une exposition fabuleuse qui a permis aux élèves de vivre des moments riches et intenses !
Un merci chaleureux à Mme Fernandes, porteuse du projet !
À propos de l’auteur