Une belle superficie propice au jardinage a été créée au lieu-dit « Buehlmatten », entre la Fecht et le canal. Débroussaillage des lieux puis apport de terre végétale contribuent à la création de dix petites parcelles de 50 à 60 m2. Afin de préserver la bonne utilisation de ces jardins, un règlement a été élaboré et mis en place.
Un comité de pilotage composé de représentants de la municipalité de Breitenbach et de jardiniers utilisateurs (le maire, deux membres du conseil municipal, deux allocataires) est chargé de faire appliquer le règlement.
75 % de la superficie louée sera à minima réservée à la culture potagère.
Actuellement 6 parcelles ont trouvé un acquéreur, 4 restent disponibles. Sachant que priorité est donnée aux habitants de Breitenbach, celles et ceux qui seraient intéressés pour la location d’une parcelle (40 € à l’année) sont priés de se faire connaître rapidement en mairie sachant que des demandes extérieures ont été déposées en mairie.
Afin de promouvoir l’action des jardiniers, des portes-ouvertes / évènements seront organisés, au profit des villageois (troc de plants, visite des jardins, accueil des scolaires…).
Alain Pasquier, locataire d’une parcelle et très investi dans ce projet, regorge d’idées pour faire de ce lieu, un lieu vivant et plaisant au cœur de notre village.
À propos de l’auteur