Les classes primaires.
Défi à l’école, j’y vais à vélo !
Afin de sensibiliser les élèves et les partenaires de l’école au problème climatique, le RPI de Breitenbach Luttenbach a participé au défi national, à l’école j’y vais à vélo.
Celui-ci s’est déroulé durant la deuxième quinzaine de septembre et a permis à une grande majorité des élèves (plus de 70% d’entre eux) d’utiliser les moyens doux de transport. Certains ont privilégié la marche à pied, parfois la trottinette, et d’autre le vélo.
Lorsque les conditions climatiques ne le permettaient pas, les enfants se sont regroupés dans le bus du RPI.
L’idée étant, avant tout, de limiter au maximum l’accompagnement en voiture par les parents ce qui en plus du facteur polluant qu’il crée, rend les abords des écoles dangereux aux heures d’entrée et de sortie des élèves.
La commune suit d’ailleurs avec grand intérêt cette problématique afin d’apporter des solutions.
Durant les congés d’octobre, elle a agrandi le garage à vélo de l’école élémentaire pour permettre aux plus grands de se déplacer à vélo.
L’idée est de privilégier à l’avenir ces modes de transport que ce soit à pied, en bus, ou à vélo.
Les classes maternelles.
Les deux classes maternelles du RPI travaillent autour du thème de la souris.
Les élèves découvrent les secrets des rongeurs. Ils ont accueilli Nelly, leur nouvelle mascotte ; ils apprennent l’Allemand avec Mausi et partiront sur les traces d’artistes célèbres avec Musette, une souris passionnée de peinture.
À propos de l’auteur